header
Accueil Cabinet Energétique Chinoise Qi Gong Déblocage du Qi Cours et Stages Parcours
Déblocage du Qi

Un déblocage en douceur des méridiens où circule l’énergie vitale.

       Le Déblocage du Qi est une Méthode Traditionnelle Chinoise, une forme de massage où, à l’aide du Qi, nous utilisons différents mouvements de mains pour travailler sur toutes les parties du corps afin de détendre les muscles et les articulations. Puis nous exerçons une pression sur des points spécifiques. Ces points sont les mêmes utilisés en acupuncture, ils se trouvent sur le trajet des méridiens*. En y exerçant une pression avec le pouce ou le coude, l’énergie vitale (Qi) va être débloquée et va circuler à nouveau librement.


1BAY
OBAY
4BAY


Cette méthode permet d’éliminer et de soulager de nombreux problèmes. Elle est particulèrement bénéfique pour :

  • Tous problèmes de dos, nuque douloureuse
  • Grande fatigue, stress
  • Maux de tête, vertiges
  • Insomnie, anxiété
  • Troubles du système digestif
  • Problèmes articulaires
  • Refroidissement
  • Asthme
  • Problèmes du bas-ventre

Cette Méthode Traditionnelle Chinoise apporte une relaxation rapide, favorisant la libre circulation de notre Qi. Lorsque le Qi circule bien, il est plus abondant, notre santé s'améliore et nous retrouvons un équilibre meilleur.

Meridiens
Les Méridiens* sont des vaisseaux oú circule l’énergie vitale. Ils ont des trajets proches de ceux des vaisseaux sanguins. Si ceux-ci sont visibles et palpables, les méridiens eux ne se voient pas à l'œil nu, mais peuvent être perçus par certains. Il y a plus de 4000 ans les grands maîtres et médecins chinois ont repéré et indentifié ces trajets d’énergie et leur circulation dans le corps ainsi que leurs propriétés. Ils ont constaté que certaines zones sur ces trajets, lorsqu’elles étaient stimulées produisaient un effet positif ou la disparition de symptômes chez un patient. Ces zones, qui correspondent à des points spécifiques, sont les points d’acupuncture.

Déblocage du Qi : enseignement

L’enseignement du Déblocage du Qi s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir cette méthode.


Il est possible d’organiser des journées et des week-ends de formation sur demande.


Une journée débute généralement par un exercice de Qi Gong. Puis est proposée une partie théorique basée sur les aspects majeurs de la Médecine Traditionnelle Chinoise, suivi de l’apprentissage et la pratique des différents mouvement de mains: tui fa, ro fa, buo fa, na fa (travail à deux) appliqués aux différentes parties du corps: le dos, les membres, l’abdomen, le cou, la tête, les mains, les pieds.


Pour les personnes familiarisées avec cette méthode, un thème est proposé (exemple: douleurs lombaires, stress, insomnie) ainsi qu’un protocole de déroulement d’une séance de Déblocage du Qi, avec à l’appui une planche indiquant un choix de points de pression (correspondant aux points d’acupuncture) liés au thème proposé et dont nous apprenons la signification et la localisation.
Durant ces journées de travail, l’accent est mis sur la pratique (travail à deux).

 

deblocage du Qi

top