header
Accueil Cabinet Energétique Chinoise Qi Gong Déblocage du Qi Cours et Stages Parcours

Qi Gong


paysage chinois

C'est de la Chine que nous parvient le Qi Gong, un art d’équilibrer le corps et l’esprit qui s’exprime à travers une quantité innombrable de méthodes différentes.


Le Qi Gong est une discipline qui permet à notre énergie de circuler librement dans tout notre corps. Lorsque l’énergie circule bien, les blocages disparaissent. Ainsi, en le pratiquant, nous gardons un bon équilibre dans notre vie de tous les jours et améliorons notre santé si un problème ou une maladie existe déjà.
Le Qi Gong permet d'évacuer le stress, la fatigue, et de gérer nos émotions. C’est aussi un moyen de nous rapprocher de la nature et de ses bienfaits, d’apprendre ou réapprendre à vivre en harmonie avec elle, et de prendre conscience de tout ce qu’elle nous offre.

Le Qi Gong peut se présenter sous deux aspects:
Le Qi Gong actif où nous sollicitons toutes les articulations et tous les muscles de notre corps par des mouvements spécifiques simples et doux ou des mouvements spontanés afin de faire circuler notre énergie et de la renforcer.
Le Qi Gong quiet où nous restons immobiles, les yeux fermés, dans le calme; c’est une rencontre avec nous-même. Cet aspect est aussi très important pour l’enrichissement personnel et spirituel de chacun.

Le Qi Gong est sans a priori par rapport à d’autres appartenances. Celui qui pratique déjà des méthodes différentes de Qi Gong ou appartient à une communauté religieuse peut pratiquer le Qi Gong du Vol de la Grue, des Six Sons Curatifs ou du Zi Ran Men Qi Gong. De même, celui qui pratique le Qi Gong du Vol de la Grue, des Six Sons Curatifs ou du Zi Ran Men Qi Gong peut se tourner vers d’autres méthodes de Qi Gong ou une religion.

Le Qi Gong du Vol de la Grue:

Vol de la Grue

鹤 翔 桩

Le Qi Gong du Vol de la Grue s’appuie sur la philosophie taoïste, la sagesse de Lao Tse et sa conception des lois de la nature et du Wu Wei (agir en accord avec les lois de la nature), ainsi que sur les bases fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise.


Cette méthode propose cinq enchaînements de mouvements très simples et doux où toutes les articulations et les muscles du corps sont sollicités, favorisant la libre ciculation de l'énergie vitale dans le corps et les organes. Chaque mouvement met en relation notre propre énergie avec celle de l'univers. Notre corps est ainsi en résonance avec l’univers dont il est le reflet, apportant calme et harmonie. Par la pratique du Qi Gong nous apprenons à puiser dans l'univers et dans la nature l'énergie dont nous avons besoin pour augmenter et tonifier notre propre énergie vitale.
A la suite de ces enchaînements un temps de méditation est proposé où chacun, à sa façon, essaie de sentir son énergie en laissant venir librement et spontanément, un mouvement, une posture, une pensée, une émotion qui sont autant de guides à la compréhension et à la libération de nos blocages.
Ainsi, par une pratique régulière de cette méthode nous tonifions notre santé en retrouvant un équilibre dans notre corps et dans notre esprit, nous voyons les problèmes de la vie quotidienne avec plus de recul et pouvons gérer notre stress, notre sommeil est meilleur, notre système immunitaire est renforcé. Nous développons notre capacité d’autoprotection et d’autodéfense. Notre regard devient plus clair et plus ouvert. Nous retrouvons une joie plus profonde.

Les 6 Sons Curatifs:

Le son, c'est la respiration, l’air, la vibration, mais c’est encore bien plus que cela. On peut remarquer que l’état physique d’une personne influe sur sa respiration:

  • les personnes âgées ont une respiration plus courte, plus saccadée,
  • les personnes en parfaite condition ont une respiration plus longue, plus profonde.
Cette différence est perceptible de la même manière dans la façon de prononcer les sons. La pratique des sons fait intervenir tout un ensemble:
  • la concentration,
  • la forme de la bouche, qui change suivant le son prononcé,
  • le son qui devient parfois inaudible et semble se transformer en une sorte de respiration régulière,
  • la note de chaque son qui est différente et sert à faire circuler le qi ( montée et descente ),

Tout cela se fait peu à peu, naturellement.
Chaque son émet une vibration qui correspond à un organe. On pense à l’organe concerné en prononçant les sons, sans forcer: cela permet de faire sortir quelque chose de négatif de cet organe et de le tonifier.
Les organes sont le miroir de nos émotions. Si les organes fonctionnent bien, le calme et la sérénité s'installent.

Chaque séance du Qi Gong débute par la pratique des 6 sons curatifs, suivie des séries du Qi Gong du Vol de la Grue et d’un temps de méditation.

Nan Gong Zi Ran Men Qi Gong     Zi Ran Men Qi Gong

Nan Gong Zi Ran Men Qi Gong (École de Qi Gong spontané, naturel du palais du sud) est une méthode de pratique traditionnelle avec une histoire de plus de 800 ans et des caractéristiques particulières. Elle réunit le Bouddhisme Chinois, le Taoïsme, le Confucianisme, la Médecine Traditionnelle Chinoise et les Arts Martiaux autour de la sagesse de Lao Tse et sa conception des lois de la nature et du Wu Wei (agir en accord avec les lois de la nature).

Un principe fondamental dans le Zi Ran Men Qi Gong, c’est de laisser les choses comme elles sont et de suivre spontanément les changements qui se présentent naturellement en nous et autour de nous. Il n’y a pas de mouvements prescrits à suivre ou de postures précises à prendre, et il est bon de ne pas se fixer sur un objectif ou d'insister de manière rigide sur quelque chose que ce soit pendant la pratique ou dans la vie quotidienne.

Nous considérons que l’homme et l’univers forment une unité. Par conséquent nous pouvons, dans la pratique du Zi Ran Men Qi Gong, renvoyer l’énergie perturbée de notre corps dans l’univers où elle se dissout. Ainsi, nous nous libérons petit à petit de ces énergies. Dans l’univers, l’énergie est inépuisable. Par la pratique du Qi Gong nous apprenons à utiliser cette énergie cosmique autour de nous pour augmenter et tonifier notre propre énergie.

Dans le Zi Ran Men Qi Gong, le mouvement est lié au calme, c’est une méthode très simple et en même temps très profonde. Celui qui sent le véritable désir de l’apprendre, peut pratiquer avec succès, indépendamment de l’âge ou de la constitution physique.


Si on pratique régulièrement, le Zi Ran Men Qi Gong peut :

  • tonifier notre santé et notre système immunitaire,
  • prévenir les maladies,
  • renforcer le processus de guérison en nous et chez les autres,
  • atténuer le développement des maladies très graves et de leurs effets secondaires,
  • développer la capacité d'autoprotection et d'autodéfense,
  • approfondir clarté et sagesse,
  • harmoniser le corps et l'esprit.

top